Demandez votre
devis gratuit
Votre projet
Votre type de bien
Repérage amiante dans les menuiseries : un député propose un allègement des obligations
15 Octobre 2025

Repérage amiante dans les menuiseries : un député propose un allègement des obligations

Depuis le 19 juillet 2019, les travaux de menuiserie impliquant des ouvrages réalisés avant juillet 1997 doivent être précédés d’une évaluation du risque amiante. Si cette obligation vise à protéger la santé des intervenants et du voisinage, elle semble compliquer la vie de nombreuses entreprises de menuiserie, surtout dans les cas où le risque amiante est quasiment nul. Par une question écrite en date du 30 septembre 2025 et adressée à Mme la ministre de la Transition écologique, le député Sébastien Humbert interroge le gouvernement sur la pertinence de cette mesure.

Un diagnostic amiante obligatoire, même en présence d’un risque bénin

Pour le député des Vosges, le constat est simple : même les menuiseries anciennes présentant un risque amiante très faible doivent passer par un diagnostic officiel. Ce diagnostic s’applique ainsi à des travaux de faible intensité comme :

  • Le remplacement d’une fenêtre en bois antérieure à juillet 1997 ; 
  • la dépose d’une porte intérieure ancienne ;
  • le remplacement d’un volet ou d’un cadre de fenêtre.

Si ces travaux isolés et quasiment “minimes” ne nécessitaient pas une recherche d’amiante préalable, la réglementation actuelle impose ce diagnostic. Le respect de cette exigence légale requiert du temps et des ressources financières. Ce diagnostic peut également retarder les travaux et peser sur les entreprises et leurs clients.

La proposition du député

Face à cette situation, le député Sébastien Humbert propose une solution concrète : supprimer ou alléger l’obligation de diagnostic amiante avant travaux pour certains types de menuiseries. Selon lui, le danger réel est minime et cette réforme permettrait aux artisans de travailler plus facilement tout en maintenant la sécurité pour les cas à risque. L’objectif est clair : trouver le juste équilibre entre sécurité et simplification administrative.

Vers une minimisation des conséquences de l’amiante

S’il est important de simplifier les procédures administratives, le risque amiante doit toujours être évalué à sa juste mesure. Il est quasiment impossible, à vue d’œil, d’évaluer de manière approfondie le risque amiante relatif à une “simple” procédure de dépose d’une ancienne menuiserie. La prolifération dans l’air de fibres d’amiante est cependant responsable de maladies respiratoires graves, certaines ne se déclenchant qu’une décennie après l’exposition à ce polluant. Besoin d’un expert certifié pour une évaluation du risque amiante avant travaux en Vendée ? Contactez la société AGIR Diagnostics.