Moteur de recherche

Accès professionnel

Qu'est-ce qu'un diagnostic ?

Qu'est ce qu'un diagnostic

Un diagnostic immobilier est le nom attribué à l'ensemble des diagnostics réalisé par un organisme accrédité dans le cadre de la vente ou la mise en location d'un bien immobilier.
Le diagnostic immobilier et la législation sur laquelle il se repose n'est valable que pour le territoire Français. Les différents diagnostics immobiliers réalisés constitueront le Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Le nombre et le type de diagnostic immobilier à apporter au Dossier Technique varient selon le cas (vente, location, copropriété, année de construction ...)
Les diagnostics immobiliers ont pour but la réduction des litiges entre vendeurs et acheteurs ou bailleurs et loueurs par le biais d'une information complète et structurée sur le bien vendu ou loué.
Ils ont pour objet principal d'exonérer le propriétaire de sa responsabilité de vice caché, ils restent propriété du propriétaire et demeurent annexés à l'acte de vente ou au bail, et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils sont payés par le propriétaire.